NOTRE PROGRAMME
Le but de ce cours est d’acquérir quelques notions de fiscalité en matière internationale afin de savoir déterminer les règles fiscales applicables à une opération économique ou patrimoniale transfrontalière.
Compte tenu des risques encourus, il est difficile d’ignorer les problématiques internationales du droit fiscal lors de la réalisation, de la détention et de l’utilisation de revenus ou patrimoines.
Il devient donc indispensable d’intégrer ce paramètre fiscal dans la prise de décision d’une opération présentant un caractère international.
THEMATIQUES ABORDEES
1
Les règles fiscales applicables à une opération économique ou patrimoniale transfrontalière
2
Les problématiques internationales du droit fiscal
3
Intégration du paramètre fiscal dans la prise de décision d’une opération présentant un caractère international
PROFESSEUR
Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts (ENI), Henri DANG a été inspecteur des finances publiques. Actuellement consultant-fiscaliste auprès des sociétés d’avocats et d’expertise-comptable, il a été consultant – formateur auprès du Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), chargé de cours à l’Institut Technique de Banque (ITB), à l’Institut des Techniques de Marchés (ITM), membre du jury du diplôme de gestion de patrimoine du Centre d’Etude Supérieure de Banque (CESB).
Chargé de la conception de la documentation pédagogique et de modules de fiscalité à l’intention des professionnels de la banque , il a aussi collaboré à la Revue Fiduciaire en tant qu’auteur-rédacteur.
Chargé d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne depuis de nombreuses années, Henri DANG enseigne aussi à Paris – Saclay et à l’UPEC.